750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bons petits plats par Mélanie, le blog culinaire d'une passionnée
24 juin 2016

Formation professionnelle et cuisine

Fin juin et début juillet, je suis une formation dont l'intitulé est "l'affirmation de soi dans le milieu professionnel". À l'issue de la première journée, le formateur nous demande de travailler pour le lendemain sur un mini-exposé sur un thème de notre choix avec une introduction, un développement en 2 ou 3 points et une conclusion. Pour moi, le sujet est tout trouvé (je mets quelques idées sur ma feuille, et le soir, je peaufine mon travail) et je suis bien décidée à passer devant le groupe.

Le lendemain, le formateur nous demande si nous avions travaillé sur notre sujet, et qui veut passer. Sans hésitation, je lève le doigt en disant "je veux bien essayer, mais je ne suis pas à l'aise à l'oral, en stress et que je vais devenir toute rouge". Le formateur me dit "très bien, c'est bien de l'avoir dit, il n'y a pas de problème, vous êtes là pour apprendre".

Je me lance dans mon exposé...

 

"Fin 2012, j’ai créé un blog de cuisine. Pourquoi ? Parce que c’est une passion. J’ai souhaité faire découvrir mes recettes suite à mes moments de convivialité avec ma famille et mes amis. Quelques exemples : des petits gâteaux individuels au chocolat pour le goûter, des tartes salées ou encore des yaourts ! Ma dernière réalisation : un carrot cake.

 

Il y a quelques années, mon mari et moi avons décidé de passer à une alimentation plus saine pour un meilleur équilibre, notamment en privilégiant les produits frais (fruits, légumes, farine de maïs, lait de chèvre, fromages de brebis ou de chèvre, viandes blanches…) et en supprimant les plats industriels cuisinés et conserves. Bref ! Tout produit industriel est petit à petit écarté au profit du goût. En effet, les plats industriels sont, pour nous, trop salés, trop gras, remplis de colorants, conservateurs…

Quels sont les points positifs du fait maison ?

Cuisiner me détend, je suis dans mon élément.

Avec le fait maison, nous contrôlons la situation et nous constituons des recettes équilibrées. Pas besoin d’être un grand cordon bleu, juste un petit d’imagination et de rajouter des condiments, herbes et aromates pour relever le goût.

Autre avantage : le porte-monnaie ! Les plats industriels sont coûteux. Nous faisons nos yaourts maison : nous limitons les emballages, donc moins de déchets.

Je suis fière de notre qualité de vie, et j’aimerais encore aller plus loin dans notre démarche. Malheureusement, nous ne pouvons pas tout contrôler (repas à la cantine).

 

J’aimerais faire une reconversion professionnelle soit en travaillant en cuisine dans un restaurant, soit en ouvrant un restaurant."

 

 

À la fin de mon intervention, le formateur et mes collègues ont applaudi et ont demandé le nom de mon blog. J'ai été touchée. Au bout du compte ce n'était pas si difficile bien que des points sont à améliorer lors de ma prochaine intervention dans un autre contexte (insister sur ce qui me tient à coeur, démontrer pour convaincre, se mettre debout plutôt qu'assise, mettre de l'intonation et de la conviction).

L'expérience a été satisfaisante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes bons petits plats par Mélanie, le blog culinaire d'une passionnée
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 844
Publicité